emailButtonContactez-nous

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Bienvenue

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du département du Doubs est un établissement public de type foyer de l’enfance géré par le Conseil Départemental.

Les foyers de l’enfance ont toujours assuré une mission historique de service public l’accueil en urgence, l’accueil continu tout au long de l’année, la capacité à réaliser des évaluations de  qualité et à contribuer ainsi à l’orientation de l’enfant en lien étroit avec le service de l’Aide sociale à l’enfance - appuyée sur des valeurs spécifiques : l’accueil de tous les enfants, quel que soit leur profil et la continuité du service public.
actus

Dans le Département du Doubs, l’accueil d’urgence est au cœur des missions du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille ; cette pratique a modelé au fil du temps la culture interne de l’institution.

Un des corollaires de cette fonction d’accueil en urgence est l’absence de discrimination à l’admission. Il s’agit là d’une mission fondamentale de service public permettant de garantir la responsabilité de la Présidente du Conseil Départemental, d’accueillir et de protéger sans délai, tous les enfants en situation de danger, quelle que soit leur problématique  dans les limites, bien entendu, de la mission de protection de l’enfance.

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est une des principales portes d’entrée des enfants dans le dispositif d’hébergement du département.

L’établissement a ainsi une fonction essentielle d’évaluation et d’orientation et occupe une place centrale au sein du dispositif départemental, jouant le rôle de plaque tournante et de lieu d’organisation du parcours des enfants.

Plus concrètement, nous sommes habilités à recevoir 123 personnes (enfants, jeunes adultes, mères mineures et majeures…) en internat, en appartement ou en famille d’accueil (des accompagnements à domicile sont également proposés).

L’établissement est organisé en pôles ; chaque pôle est placé sous la responsabilité d’un Chef de service éducatif :

  • > Pôle Enfants de Besançon : 32 places de 0 à 12 ans
  • > Pôle Adolescents de Besançon : 17 places de 13 à 18 ans
  • > Pôles Enfants et Adolescents de Montbéliard : 27 places de 0 à 12 et 8 de 13 à 18 ans
  • > Pôle MECS : Maison d’enfants à caractère social La Chaille : 15 places de 5 à 14 ans
  • >Pôle Centre maternel/crèche : 16 + 16 places mères enceintes ou avec enfant de moins de trois ans (accueil de couples possible) en centre maternel et 12 places dont 4 réservées aux enfants du personnel en Crèche /Halte-Garderie.

Pour remplir ses missions, le CDEF dispose de 104 postes (équivalent temps plein).
Le siège administratif sis à Besançon 67 rue des hauts de St Claude pilote la gestion globale de l’établissement.

 
Mentions légales | adm