emailButtonContactez-nous

droite

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Pôle centre maternel / crêche

               

centremat

 

LE CENTRE MATERNEL et LA CRECHE

70, rue des Hauts de St Claude

25000 Besançon

Tel : 03 81 47 43 75

 

 

Le Centre Maternel est habilité à recevoir les femmes enceintes mineures et majeures et les femmes isolées, avec au moins un enfant de moins de trois ans, en situation de fragilité affective, psychologique et sociale. C’est un service qui participe aux missions de protection de l’enfance, dévolues au CDEF.

Faisant face au bâtiment administratif du CDEF, une résidence de trois étages regroupe huit appartements, des espaces de vie et des bureaux, nécessaires à un hébergement et un accompagnement de qualité.

A proximité, une petite crèche de douze places participe à l’accompagnement des familles, en proposant l’accueil des enfants en journée.

Huit autres appartements, à proximité sont dédiés à une prise d’autonomie progressive.

Modalités d’accueil

Si vous êtes en difficulté   et que vous souhaitez un accueil dans notre structure, vous pouvez vous adresser au CMS (centre médico-social) le plus proche. Une assistante sociale relaiera votre demande et vous accompagnera dans la procédure d’admission au Centre Maternel.

Ensuite, un entretien de pré-admission vous sera proposé. Cette rencontre a pour but :

  • D’entendre votre demande
  • De vous présenter le Centre Maternel
  • D’évaluer avec vous l’opportunité d’un accompagnement

La signature d’un contrat de séjour confirme votre accueil.

Accompagnemcentremat2ent proposé :

 

Un hébergement et un accompagnement individualisés vous sont proposés. Un hébergement en appartement privatif vous garantit tranquillité et intimité.

Le lien mère-enfant primordial et fragile, nous amène à être particulièrement bienveillants et disponibles en période périnatale.

Notre accompagnement, basé sur l’échange et la confiance, vise à optimiser les compétences maternelles, mais également parentales, en favorisant la place du père.

Une équipe pluridisciplinaire assure, sous la responsabilité d’une chef de service et à travers la permanence de l’encadrement, un suivi personnalisé.

Présentation de l'équipe 

Résidence sociale et appartements éducatifs :centremat3

  • L’accompagnement social et éducatif est assuré par  5 éducateurs (trices) et une conseillère en économie sociale et familiale
  • Un soutien psychologique peut vous être proposé par la psychologue
  • Trois maitresses de maison assurent les repas, l’entretien des locaux, et vous épaulent dans la gestion quotidienne de votre logement.
  • Trois veilleuses de nuit assurent un service de surveillance et d’accompagnement
  • Une infirmière et un médecin pédiatre sont disponibles pour vos problèmes de santé ou ceux de votre enfant.

centremat4Service Crèche :

  • Une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture et une maitresse de maison, accueillent vos enfants dès lors que vous les confiez à ce service.

centremat5

 

 

Modalités de l’accompagnement :

« Le projet individuel d’accueil et d’accompagnement » (PIAA) précise avec vous, les objectifs à atteindre pour vous et votre enfant dans le cadre de votre séjour au Centre Maternel. Deux éducateurs référents assurent votre accompagnement. Votre situation fait l’objet d’une évaluation tous les six mois, avec le référent et la chef de service.

La durée du séjour s’adapte à chaque situation et tient compte du temps nécessaire pour mener à bien l’éducation et la prise en charge de votre enfant et l’élaboration d’un projet d’insertion sociale ainsi que l’acquisition d’une bonne gestion du quotidien.

Nous pouvons également proposer « un accompagnement et guidance à domicile » dans certains cas, où l’hébergement dans notre structure n’est pas indispensable. Dans ce cadre, l’équipe du Centre maternel intervient chez vous mais peut aussi vous proposer des temps d’accompagnement dans la structure (rendez-vous, repas, crèche, visite auprès du pédiatre…)

Si au cours de votre séjour, vous envisagez un projet de vie en couple, nous pouvons vous accompagner dans ce sens, à partir de nos appartements plus autonomes.

Après votre accueil au Centre Maternel

Un « service de suite et d'accompagnement » de trois ou six mois peut vous être proposé au moment du départ. Dans ce passage délicat vers la prise d'autonomie, il contribue à prévenir les difficultés et à vous épauler dans votre nouvel environnement.

Projet en cours :

Soucieuse de toujours améliorer sa mission, l’équipe du centre maternel souhaite développer un réseau de parrainage, qui viendrait s’ajouter au tissu relationnel dont toute famille a besoin pour réussir son insertion.

 

 
Mentions légales | adm