emailButtonContactez-nous

droiteado

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Pôle Adolescents de Besançon

 

          Ses missions:

Le pôle adolescents est un service du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. Il accueille sans discrimination en urgence et à moyen et long terme des mineurs ou jeunes majeurs âgés de 13 à 21 ans Les jeunes accueillis sont confiés par le service de l’Aide Sociale l’Enfance (ASE) soit :

  • Dans le cadre d’une mesure judiciaire pris par le juge pour enfant, le procureur ou le juge des tutelles
  • Ou dans le cadre d’une mesure administrative. Dans ce cas ce sont les parents qui sollicitent la prise en charge de leur enfant.  

Le pôle adolescents peut être sollicité pour accueillir des jeunes en difficulté ou conflit familial nécessitant leur éloignement momentané de leur famille, des jeunes au parcours de rupture de différents lieux d’accueil et de leur famille, des jeunes ayant connus des situations de maltraitance, des mineurs isolés étrangers…L'hétérogénéité des adolescents accueillis nous amène à construire pour chacun d’eux un projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé et adapté.

 Les différents lieux

 Le Pôle adolescents peut proposer différentes formes d’accueils et d’hébergements en fonction des besoins du jeune accueilli à partir de deux structures différenciées:

polebesacado

 

Maison du Bosquet
8, Rue du Bosquet
25000 Besançon

Tel: 03/81/60/72/26

 

 La maison du Bosquet est intégrée dans une zone pavillonnaire de Besançon, à proximité de la rue de Vesoul.

C’est une grande maison, d’une capacité d’accueil de 8 places, où chaque jeune dispose de sa chambre personnelle et où les repas sont fabriqués sur place par les maîtresses de maison.

Elle est pourvue d’un jardin, de salles communes (télé, activité…) et d’une salle de sport. La cuisine est fabriqué sur place par les maîtresses de maison

 Les éducateurs veillent, sous la responsabilité du chef de service, à la vie quotidienne du groupe et à la conduite de projet pour chaque personne accueillie en lien avec ses besoins, ses attentes, sa famille, les partenaires.

polebesacado6Les jeunes qui y sont accueillies ont encore besoin d’une présence continue de l’adulte soit du fait de leur âge ou de leur immaturité.

 

 polebesacado7

Accueils individualisés
72 rue des Haut de St Claude
25000 Besançon

 

Y sont accueillis des adolescents ayant des capacités à être autonome ou ne supportant pas la collectivité.
Les adolescents peuvent être hébergés de différentes manières selon leur degré d’autonomie et leurs projets :

  • Au sein du service en studio avec possibilité de repas pris en commun dans une cuisine sise à l’étage. (3 studios)
  • En appartement à proximité immédiate du service  (2 studio)
  • En famille d’accueil, pour 4 places
  • En FJT, hôtel…. en fonction de leur évolution ou de leur problématique individuelle.

 polebesacado8

L’équipe veille à proposer un accueil au plus prés de l’évolution du jeune et un travail particulier autour de l’insertion et de l’autonomie est engagé.

 

 L'équipe:

L’équipe se compose de :

  • Un chef de service
  • 10 éducateurs dont 8 à la Maison du Bosquet et 2 aux Accueils Individualisés
  • 3 maitresses de maison assurant l’entretien des locaux, du linge et de la cuisine
  • 3 veilleurs de nuit
  • 1 psychologue
  • 1 infirmière chargée du suivi médical en lien avec le pédiatre de l’établissement

 

L’accompagnement éducatif:

Le Pôle adolescents s’adapte constamment aux besoins repérés chez les adolescents et adapte de fait ses dispositifs. Différents modes d’accompagnements peuvent être proposés, allant de l’accueil en internat, à l’accueil séquentiel au placement éducatif à domicile.

 

Cet accompagnement se fonde dans le partage du quotidien (faire avec, vivre avec) et dans la confrontation pour l’adolescent aux règles du service. Les professionnels veillent au respect, à l’écoute, au soutien et travaillent à faire énoncer à l’adolescent ses désirs et ses projets. Ce travail se fait en lien avec les parents.

Le Projet Individualisé d'Accueil et d'Accompagnement:

  • Observation
  • Recueil des besoins et attentes de l'adolescent accueilli et sa famille.
  • Evaluation en équipe et construction du PIAA
  • Le référents : C'est un éducateur désigné pour veiller et organiser la mise en œuvre du projet. Il est l'interlocuteur  privilégié des partenaires. Il fait repère auprès de l'adolescent et sa famille.  
  •  Les parents sont sollicités et informés à chaque étape du projet. Leur avis est requis. L'intervention à domicile permet un travail au plus prés du réel de l'adolescent et sa famille et une association renforcée des parents à l'évaluation de leur situation.

Partenariat et réseau:

Nous avons développé différents types de réseaux et de partenariat au service des adolescents accueillis : Médicaux, sociaux, juridiques, culturels, associatifs, insertion, scolaires ou même bénévoles. Ce réseau permet de construire des parcours au plus près des besoins des jeunes acceuillis.  

L'orientation:

L'orientation est la résultante du travail accompli dans la cadre du PIAA . Concernant les adolescents accueillis au service, elle peut être : un retour en famille, vers un autre établissement (social ou médico-social) vers une famille d'accueil ou vers une installation autonome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mentions légales | adm