emailButtonContactez-nous

droiteenfants

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Pôle Enfants Besançon

maison du point du jour

Maison du point du Jour

74, rue des hauts de Saint Claude
25 000 BESANCON

Ligne de bus Ginko
Arrêt : La maison du miel

 

 

 Missions : accueillir, évaluer, orienter

Service du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Pôle Enfant accueille en urgence, ou à moyen et long terme, tout enfant, âgé de 0 à 12 ans, sans discrimination, 7j sur 7, 365 jours de l’année.

Les enfants nous sont confiés, par le service Aide Sociale à L’Enfance :

  • par mesure d’assistance éducative prononcée par le Juge des enfants ou le procureur
  • suite à la demande de leurs  parents dans le cadre d’une mesure administrative, l’accueil provisoire (AP).

polebesac2Nous accueillons soit dans l’urgence soit en ayant préparé un minima l’accueil de l’enfant. Dans tous les cas, nous sollicitons les partenaires à l’origine de l’accueil pour avoir des éléments de compréhension de la situation qui a abouti au placement. Nous menons alors un travail d’évaluation, afin de proposer la solution la plus adaptée à la situation.
polebesac3Le pôle enfants peut être sollicité pour accueillir des enfants déjà admis au service de l’ASE et pour lesquels une évaluation plus approfondie de la situation et des solutions à mettre en place est souhaitée.
Un contrat de séjour permet de préciser les modalités de la prise en charge. Il est proposé aux parents au moment de l’accueil pour signature dans le mois qui suit.

L’accompagnement

Principes  de non substitution et d’accompagnement personnalisé :
« Apporter juste ce qu’il faut » : Le pôle enfant ne se substitue pas aux parents, et préserve leur rôle dans les domaines que ceux-ci peuvent continuer à investir. Chaque situation est unique et singulière. L’enfant est porteur d’une histoire qui lui est propre et polebesac4sa prise en charge tient compte de cette singularité et fait l’objet d’une approche personnalisée.

Fondé sur l’accompagnement au quotidien, l’écoute et la bienveillance, le Pôle/enfants s’organise sous 2 formes d’accueil :

   

polebesac5 La Maison du Point du Jour (MPJ)est un petit accueil collectif, convivial, de 10 places. Elle accueille des enfants de 5/6 ans à 12 ans. Située dans le quartier des Hauts de St Claude, les enfants bénéficient d’une possibilité de scolarisation dans les écoles du quartier. Desservie par le réseau de bus bisontin, le service est facilement accessible pour les parents et les partenaires.

 

polebesac6

     Le service Famille d’Accueil d’Urgence (FAU)accueille 22 enfants de quelques jours à 6 ans, ou plus âgés en cas d’accueil de fratries ou d’accueil à moyen et long terme. Ces familles d’accueil situées dans la périphérie de Besançon, et sur le Haut Doubs et plateau assurent l’hébergement et la prise en charge quotidienne des enfants confiés. Le service est situé à proximité de la Maison du Point du Jour.

Une équipe pluridisciplinaire :

Un chef de service est responsable des deux structures :

     Maison du Point du Jour :

  • 9 éducateurs
  • 3 maitresses de maison
  • 3 veilleurs de nuits

     FAU :

  • 2 éducateurs
  • 13 familles d’accueil  

Le suivi psychologique est assuré par une psychologue.
Le suivi médical est assuré par une infirmière et un médecin pédiatre.

Modalités de l’accompagnement

  • Des modalités d’accueil diversifiées en direction des enfants et dpolebesac9es familles (accueil continu, accueil séquentiel, accueil relai, accueil collectif, accueil en famille d’accueil…etc.)  
  • PIAA : un projet individualisé d’accueil et d’accompagnement est élaboré, en lien avec l’enfant et ses parents, et formalise les objectifs et les modalités de l’accompagnement.
  • Un éducateur référent : Il assure le travail d’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Il sera aussi l’interlocuteur privilégié des parents et des partenaires.  
  • Un travail en lien avec les parents : chaque fois que possible, les parents seront associés aux réflexions et démarches concernant leur enfant.

L’orientation

Suite à un temps d’évaluation et d’accompagnement, l’orientation la plus adaptée sera proposée en concertation avec le service de l’ASE et les parents de l’enfant.

  • Retour en famille,
  • Orientation vers un autre établissement
  • Orientation en famille d’accueil

Cette orientation fera l’objet d’un travail avec l’enfant et sa famille, le service ASE, garant de la mesure de placement et le juge pour enfant pour ce qui est des mesures judiciaires.

Dans le cadre de situations particulièrement complexes, l’enfant pourra être accueilli à moyen ou long terme au pôle enfants.

 

 

 

 
Mentions légales | adm