emailButtonContactez-nous

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Visite de Mr Kneitz Ulrich au CDEF

 

Mr Kneitz est professeur de sociologie à l’école d’éducateur de Nuremberg et depuis 2012 en collaboration avec cette école, nous accueillions des stagiaires dans le cadre du  programme Erasmus, afin qu’ils puissent mieux connaitre nos modes de travail et nos pratiques autour de l’accueil d’enfants et adolescents. Mr Kneitz, qui a beaucoup œuvré pour ce partenariat, a passé une semaine au CDEF pour, lui-même, découvrir nos différentes structures et modes d’accompagnement.

Il a ainsi rencontré les personnels, les enfants accueillis, les  cadres, et ce fut l’occasion de questions et de réflexions partagés. Cette rencontre fût riche en discussions  et en découvertes mutuelles. L’échange avec d’autres pays, d’autres cultures, ainsi que sur d’autres façons d’envisager la prise en charge des enfants apportent une ouverture, et permettent un questionnement de nos propres façons de faire. Ce fut un rencontre intellectuellement  féconde et humainement riche, Mr Kneitz étant un homme chaleureux,  passionné et amoureux de la France.

C’est ainsi et  sans surprise que suite aux attentats de Paris,  nous avons reçu de sa part ce message qui nous va droit au cœur :

« Nous sommes complètement sous le choc des attentats de Paris, et je voudrai exprimer mes condoléances et mes profonds sentiments aux victimes et à leurs familles.

On a parlé de ces évènements hier pendant notre réunion avec les étudiants d’ERASMUS, particulièrement, avec ceux qui se préparent pour aller à Besancon en stage.

A mon avis, cet acte affreux était lancé contre les cibles principales de notre travail et les valeurs de l’humanité, L’Europe et bien sûr de la République : la liberté de penser.

Je suis convaincu que malgré tout on va continuer avec notre travail de coopération et de solidarité entre les peuples, la liberté d’exchange des idées, et le droit de vivre de la façon dont on l’a décidé en toute liberté.

En exprimant mon affliction profonde. Ulrich Kneitz »

Merci, à vous Mr Kneitz , de ce message plein de solidarité et d’humanité.

 
Mentions légales | admin