emailButtonContactez-nous

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Centre départemental de l’enfance et de la famille Journée développement durable

Le développement durable, ce peut être un sujet ludique, comme l’a montré le Centre départemental de l’enfance et de la famille du Doubs, le 4 juin, en invitant au haras national de Besançone les enfants et mamans en situation d’urgence ou de difficulté qu’il accueille dans ses établissements, ainsi que les parents, les travailleurs sociaux et les partenaires.

La journée avait plusieurs objectifs, comme l’explique Philippe Chatelain, le directeur du CDEF : «  Cet événement s’inscrit dans notre démarche Agenda 21 d’établissement en cours depuis plusieurs années. Dans ce cadre, de multiples actions de développement durable sont programmées. Nous avons souhaité mettre en avant ce qui a été fait dans une ambiance festive. Il nous tenait à cœur que ce soit une journée qui sorte de l’ordinaire pour les enfants que nous accueillons. Ils ont pu participer à différents ateliers, passer un peu de temps avec leurs parents dans un contexte qui sort de l’ordinaire. Ça permet également à toutes les personnes accueillies, ainsi qu’aux professionnels répartis sur tous nos sites dans le département, aux conseillers départementaux et à nos partenaires, de se retrouver. »

Éducation au goût, leçon de chose « de la graine à l’assiette » autour du jardinage, décoration de pots et rempotage, les activités étaient nombreuses, certaines proposées par le haras comme la fabrication de bracelets de cuir et les balades en calèche.

Philippe Chatelain conclut : « Le partenariat avec le haras est très enrichissant. Le lien entre les chevaux et les enfants est toujours aussi magique. Au final, environ 200 enfants  et parents ont pu profiter de cette journée qui fut un beau moment de partage. »

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est une notion qui prend en compte à la fois les enjeux économiques, environnementaux et sociaux sur le long terme. L’objectif est de faire en sorte que le développement présent ait un minimum d’impact sur l’avenir en termes climatiques, de ressources disponibles, d’environnement.

Le développement durable est une réponse que peuvent apporter les États, les acteurs économiques, les collectivités territoriales ou la société civile, chacun à sa mesure et en s’appuyant sur de nouvelles valeurs : responsabilité, partage, principe de précaution, recyclage, limitation des déchets, éducation au goût, jardinage, comme certains des ateliers montés par le CDEF.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

L'Agenda 21 est un plan d'action adopté par 173 chefs d'État lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992.

Ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer et les principes à suivre pour sa mise en œuvre.

Dans le cadre du CDEF, l’agenda 21 se décline donc tant auprès des enfants accueillis que dans le fonctionnement de ses différents établissements avec, par exemple, la mise en place de composteurs, le tri des déchets papiers, de ceux des repas, une attention portée à l’utilisation des lumières …

 
Mentions légales | admin