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"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

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Maison de la Chaille

maison de la chaille

Maison de La Chaille

10, chemin de la Chaille
25 000 BESANCON
03.81.47.10.23

Ligne de bus Ginko

N°6, arrêt « Chaille »

 

L'accueil

Maison d’Enfants à Caractère social, la Maison de la Chaille accueille 15 enfants, de 6 à 14 ans, sans discrimination, confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Doubs dans le cadre :

  • d’une mesure judiciaire
  • d’une mesure administrative à la demande des parents.

Nous apportons une diversité et une souplesse dans nos modalités d’accueil :

  • accueil en internat
  • accueil séquentiel
  • accueil en placement éducatif à domicile

Tout accueil à La Maison de la Chaille est préparé en lien avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance(ASE) et les familles.

La procédure d’admission prévoit :

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  • Un temps de travail ASE/Chaille, pour proposer à l’enfant et à sa famille un accompagnement adapté à leur situation,     
  • Une visite d’admission avec l’enfant et ses parents où sont proposées et ajustées les modalités d’admission (première rencontre à domicile, rythme d’alternance Famille/Chaille, l’accueil définitif…),
  • Le contrat de séjour est remis aux parents pour signature dans le mois

 

 

Les lieux :

maison chaille3La Maison de la Chaille est une ancienne ferme rénovée avec des pierres apparentes en façade, proche de la forêt et des prés. « On pourrait se croire à la campagne » disent souvent les enfants.

La maison se dresse sur deux étages et est organisée en 2 groupes : l’un pour les garçons et l’autre pour les filles.

Le bien-être de l’enfant passe par des locaux bien adaptés, conviviaux, aux couleurs vives et gaies.

Les enfants bénéficient d’une chambre individuelle ou à 2 lits, tout en couleurs. Chaque enfant a la possibilité de l’aménager à son goût.

La maison dispose d’une entrée pour les enfants et une pour les adultes, travailleurs sociaux ainsi que d’une salle de visite pour recevoir les parents

L’accompagnement 

L’accompagnement quotidien de l’enfant réside essentiellement dans l’écoute, le soutien, la confiance et le respect. Il est indissociable d’un travail engagé auprès des parents.

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  • L’éducateur référent: Les enfants et leur famille sont accompagnés tout au long de leur séjour par un éducateur, référent du projet. Celui-ci reste l’interlocuteur privilégié auprès des partenaires.
  • Projet individualisé d’Accueil et d’accompagnement: Le PIAA est élaboré en équipe, en lien avec les besoins et attentes de l’enfant et de ses parents. Il permet d’ajuster l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation. Le référent est le garant de sa mise en œuvre. Il permet une cohérence de l’intervention au sein de l’équipe.
  • Le travail avec les parents:  les parents sont associés aux réflexions, projets et autres démarches concernant leur enfant. L’intervention à domicile permet un travail au plus près du milieu naturel de l’enfant et une association renforcée des parents à l’évolution de leur situation.

L’orientation

maison chaille5L’orientation est toujours le fruit d’un projet et d’une réflexion sur le devenir de l’enfant en lien avec sa famille. Plusieurs propositions d’orientation peuvent être mise en œuvre selon l’évolution de la situation :

  • retour en famille
  • départ en famille d’accueil
  • orientation en institution spécialisée (ITEP, etc.)
  • orientation vers d’autres MECS

Dans beaucoup de situations, nous privilégions le fait de garder un lien avec l’enfant afin que ce changement soit progressif. Le retour en famille est souvent accompagné par une mesure d’accueil séquentiel ou de placement à domicile.

  L’équipe

L’équipe se compose de :

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  • Un chef de service
  • 9 éducateurs, dont 2 à temps partiel, qui se relaient de 7h à 22h
  • 1 assistante familiale rattachée au service
  • 3 maitresses de maison assurant l’entretien des locaux, du linge et de la cuisine
  • 3 veilleurs de nuit
  • 1 psychologue
  • 1 infirmière chargée du suivi médical en lien avec le pédiatre de l’établissement

Une psychologue, extérieure à l’établissement, anime tous les quinze jours, un groupe d’analyse de la pratique.

De plus, nous accueillons chaque année, un ou deux stagiaires de l’IRTS de Besançon

 

 

 

 

 
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