"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"
Retour à l'accueil
Pôle Enfants Besançon |
Maison du point du Jour74, rue des hauts de Saint Claude Ligne de bus Ginko
Missions : accueillir, évaluer, orienter Service du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Pôle Enfant accueille en urgence, ou à moyen et long terme, tout enfant, âgé de 0 à 12 ans, sans discrimination, 7j sur 7, 365 jours de l’année. Les enfants nous sont confiés, par le service Aide Sociale à L’Enfance :
Nous accueillons soit dans l’urgence soit en ayant préparé un minima l’accueil de l’enfant. Dans tous les cas, nous sollicitons les partenaires à l’origine de l’accueil pour avoir des éléments de compréhension de la situation qui a abouti au placement. Nous menons alors un travail d’évaluation, afin de proposer la solution la plus adaptée à la situation.
L’accompagnementPrincipes de non substitution et d’accompagnement personnalisé :
La Maison du Point du Jour (MPJ)est un petit accueil collectif, convivial, de 10 places. Elle accueille des enfants de 5/6 ans à 12 ans. Située dans le quartier des Hauts de St Claude, les enfants bénéficient d’une possibilité de scolarisation dans les écoles du quartier. Desservie par le réseau de bus bisontin, le service est facilement accessible pour les parents et les partenaires.
Le service Famille d’Accueil d’Urgence (FAU)accueille 22 enfants de quelques jours à 6 ans, ou plus âgés en cas d’accueil de fratries ou d’accueil à moyen et long terme. Ces familles d’accueil situées dans la périphérie de Besançon, et sur le Haut Doubs et plateau assurent l’hébergement et la prise en charge quotidienne des enfants confiés. Le service est situé à proximité de la Maison du Point du Jour.
Une équipe pluridisciplinaire :Un chef de service est responsable des deux structures : Maison du Point du Jour :
FAU :
Modalités de l’accompagnement
L’orientationSuite à un temps d’évaluation et d’accompagnement, l’orientation la plus adaptée sera proposée en concertation avec le service de l’ASE et les parents de l’enfant.
Cette orientation fera l’objet d’un travail avec l’enfant et sa famille, le service ASE, garant de la mesure de placement et le juge pour enfant pour ce qui est des mesures judiciaires. Dans le cadre de situations particulièrement complexes, l’enfant pourra être accueilli à moyen ou long terme au pôle enfants.
|