emailButtonContactez-nous

"La meilleure des protections
c'est d'être accompagné"

Retour à l'accueil
Le trait et la plume,

Le 19 et 20 juin 2019, Nous avons  proposé  à cinq jeunes migrants mineurs (MNA) de participer à un atelier écriture et dessin, sur deux journées, organisées dans un gite. Nous avons fait appel pour encadrer ces ateliers,  à Berengère Delaporte, illustratrice et à Claire Eustache, animatrice de longue date d’ateliers d’écriture. Thierry, éducateur au PAO (Pole d’accueil et d’Accompagnement  MNA), a veillé à l’organisation, à la restauration et a ainsi facilité la disponibilité des jeunes  à ces deux ateliers ….

Le gite est accueillant, un peu vieillot, avec ses rosiers liane qui tombent en grappes le long des murs. C’est là, à Nans sous St Anne, que Berengère et Claire, se sont installées avec Ousmane, Eric-Bertrand, Moussa, Armed et Souleymane. Instants propices,  hors du temps, un atelier écriture/dessin, pour s’exercer, se risquer….les doigts se délient, avec les langues, le dessin timide s’enhardit, la précision du geste s’affine...

Beaucoup de souvenirs surgissent, de leur famille, de leur ville ou de leur village. Souvenirs joyeux des motos taxi, des grigris qui protègent des balles et rendent amoureux,   souvenirs nostalgiques de leur espoir,  de leurs illusions et désillusions …et souvenirs non dicibles,  souvent, du chemin de la migration, semé d’embuches,  de drames,  de pertes, de morts….

« Les barbelés défient la mer ; a-t-on besoin de prendre ce risque ou plutôt de rester ici pour voir pleurer nos mères » a écrit Ousmane ….

 
Mentions légales | admin